Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome et subventionné par la Municipalité qui s’adresse à tous les habitants de la commune et dont la vocation est d’apporter une aide temporaire aux personnes en difficulté.
Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé à parité d’élus et de membres issus de la population impliqués dans le champ de l’action sociale. Madame le maire préside le conseil d’administration.
Les missions du CCAS :
- Donner des renseignements sur les aides sociales et facultatives
- Orienter les personnes vers les structures adaptées
- Assister le demandeur dans la constitution des dossiers APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ; l’APA est une aide financière dispensée par lé département pour financer les dépenses liées à la perte d’autonomie (hébergement en établissement, aide ménagère …)
- Accorder des aides facultatives dans le domaine alimentaire ou financier selon la situation du demandeur
Des dépliants de nos partenaires sociaux sont à votre disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également consulter nos pages dédiées.
Renseignements
Aides sociales facultatives
Les aides sociales facultatives sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources. Prestations en nature ou en espèces, l’aide sociale facultative ne peut être accordée qu’aux habitants de Thairé en difficulté, sans aucun caractère obligatoire. Elle ne recouvre qu’une partie de la réponse aux besoins des demandeurs, le CCAS apportant une information et une orientation dans les démarches.
Pour construire sa politique d’aide sociale facultative, le CCAS de Thairé a retenu les 3 grands principes de l’aide sociale légale :
- Le caractère alimentaire : l’aide est apportée lorsque le CCAS reconnait la présence d’un besoin de subsistance. Ce caractère souligne le fait que l’aide facultative n’est ni un droit général (c’est une aide ponctuelle) ni un droit absolu (c’est une aide qui ne peut être accordée qu’à ceux dont la situation met en évidence un état de besoin en référence au cadre défini par le CCAS).
- Le caractère personnel : l’aide s’adresse à une personne, au regard de sa situation, appréciée à un instant « t » au regard des critères du CCAS.
- Le caractère subsidiaire : les demandeurs doivent préalablement et prioritairement faire ouvrir leurs droits auprès des différents régimes légaux et extra-légaux auxquels ils peuvent prétendre. L’aide sociale facultative n’intervient qu’une fois ces différents dispositifs épuisés. Si tel n’est pas le cas, la demande pourra être ajournée en attente de ces démarches.
Les aides sont accordées par la commission permanente du CCAS dans la limite d’un montant défini dans le règlement intérieur. Au-delà de cette limite c’est le conseil d’administration qui délibère.
Un soutien financier ponctuel
Si vous rencontrez des difficultés de trésorerie, le CCAS peut vous apporter un soutien financier ponctuel pour les besoins alimentaires, le paiement de factures liées à l’énergie ou le logement, des frais de santé, de formation, de transport.
Afin de se rapprocher des réalités budgétaires des ménages et pour mieux répondre aux demandes d’aides, le CCAS s’appuie sur l’ensemble des ressources et des charges pour calculer le « reste à vivre (RaV) », soit ce qui reste aux personnes pour se nourrir, se soigner, s’habiller et se déplacer.
L’aide alimentaire
Les coupons fraicheurs : une aide alimentaire immédiate
Le CCAS de Thairé contribue à ce que les familles ayant des revenus modestes puisse profiter d’une alimentation saine et équilibrée. Cela se traduit par une aide mensuelle accordée pour 6 mois sous forme de coupons fraicheurs destinés exclusivement à l’achat de produits frais (fruits & légumes). Ces coupons d’une valeur unitaire de 5 € permettent aux bénéficiaires de régler la totalité ou une partie de leurs achats auprès de commerçants partenaires.
La banque alimentaire
Le CCAS de Thairé a noué une relation particulière avec l’association « Entraide et Solidarité » de Châtelaillon pour accompagner les habitants de Thairé.
Les critères de prise en compte sont la situation familiale ainsi que les ressources et dépenses mensuelles du foyer.
Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont invités à retirer un colis toutes les deux semaines en contrepartie d’une participation financière égale à 1,50 € par personne composant le foyer.
Pour les familles ne disposant pas de moyens de déplacement le CCAS de Thairé assure la collecte et la distribution à domicile des colis préparés par la banque alimentaire.
Contact Entraide et Solidarité : ☎ 06 27 75 32 65
Les populations vulnérables et le Registre Nominatif Communal
Le CCAS de Thairé s’assure régulièrement que les populations vulnérables soient informées des risques liés aux événements naturels (pics de chaleur, tempêtes), et disposent de moyens pour y faire face.
Pour cela la loi impose à la mairie la tenue et la mise à jour d’un registre nominatif communal des personnes âgées et personnes handicapées vivant à domicile sur le territoire de la commune, qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parents, voisins, médecin …) à la condition que la personne concernée, ou son représentant légal n’y soit pas opposée.
Le principe général de ce registre est de permettre une prise de contact régulière avec la personne inscrite pour s’assurer de sa bonne santé. Cela se traduit par des actions préventives durant la veille saisonnière et principalement lors des périodes de vigilance météorologique canicule : appels hebdomadaires, visites à domicile, transport vers un lieu rafraichi.
Ce registre cible au minimum les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à leur domicile, les personnes âgées de 60 ans reconnus inaptes au travail résidant à leur domicile, les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile et les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, enceinte …).
Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches, il suffit de télécharger le coupon ci-contre et de le transmettre à la mairie soit par courriel, soit par voie postale, soit en le déposant à l’accueil de la mairie.
-
CCAS – Coupon d’inscription sur le registre nominatif communal
pdf | 171,68 Ko | 03 Décembre 2023
Le logement social
La mise en chantier de lotissements au cours de ces dernières années a permis la création de logements sociaux sur la commune dont l’attribution relève du département.
A compter du 1er janvier 2024, la mairie de Thairé dispose d’un droit de réservation sur un logement du parc locatif social géré par la société « Immobilière Atlantic Aménagement ». Ce logement peut être situé soit sur le territoire de la commune, soit en dehors.
La commune dispose également de deux logements communaux. L’un de ces logements est loué en permanence, le second pour une durée définie afin de répondre à des urgences sociales.
Analyse des besoins sociaux
L’Analyse des besoins sociaux (ABS), outil de recensement des besoins de la population et d’aide à la décision, répond à une obligation réglementaire pour tous les CCAS de France.
En 2022 le CCAS de Thairé a opté pour une étude intercommunale regroupant 24 communes de la CDA de La Rochelle.