Déchets : un nouveau service qui s’adapte aux besoins

Les déchets coûtent cher à la planète comme à la société. Entre 2024 et 2026, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) déploiera un éventail de solutions pour diminuer la production de déchets de 60 kg par habitant d’ici 2030 (Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019) et contribuer ainsi à protéger notre environnement. Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » et préparer les évolutions du service de collecte, une grande enquête sera menée en porte-à-porte entre janvier 2024 et avril 2025 auprès de tous les usagers de la CdA.

A quoi sert cette enquête ?

  • Elle servira à mettre à jour vos informations et vos équipements afin de vous préparer aux évolutions du service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte…).
  • Elle permettra de réajuster si besoin votre dotation de bacs, de vous délivrer le nouveau Pass déchets (si vous n’avez pas le Pass déchèteries), ou encore de vous remettre un composteur individuel si vous n’en avez pas. 

Les données collectées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Comment va-t-elle se dérouler ?

Vous avez reçu ou allez recevoir dans votre boîte aux lettres un courrier vous annonçant la visite d’agents enquêteurs habilités par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle au sujet de la collecte des déchets.

Jours et horaires de passage des enquêteurs :
  • du mardi au vendredi : 11h-15h/16h15-19h30
  • le samedi : 10h-13h/14h-17h

Si vous êtes absent(e) au premier passage des enquêteurs, ils reviendront une autre fois.

Si vous êtes à nouveau absent(e) lors de la seconde visite, ils déposeront un avis de passage dans votre boîte aux lettres avec des consignes pour que vous puissiez prendre rendez-vous.

Un nouveau marché de collecte à partir du 1er mars

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire à partir du 1er mars 2024.

Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site de la CdA :

Haut de page