
Cette année, à Thairé comme dans toutes les communes, en période de réserve électorale, le moment de la cérémonie des vœux prend une tournure particulière. Sébastien Bourain, ne pouvant s’engager sur l’avenir en tant que Maire de Thairé, seules les réalisations de l’année ont été évoquées.
Sébastien Bourain a tenu à remercier ses proches et en premier lieu son épouse. Leur soutien depuis 26 ans lui a permis de traverser sa vie d'élu local. Puis il s'est adressé aux membres du conseil municipal qui lui font confiance pour terminer ce mandat et qui travaillent et font avancer les affaires jusqu'au terme avec la même conviction, car le travail lui ne s'arrête pas. Avec une pensée particulière pour Florence, Rebecca et Béatrice.
En 2025, nous avons beaucoup inauguré …
La supérette API, en février, était attendue avec impatience. Son succès ne se dément pas et, après presqu’un an de fonctionnement, elle fait partie des meilleures supérettes du groupe.
Cette inauguration a été suivie en mars par celle du Centre de secours. Une première phase de travaux réalisé dans le nouveau bâtiment acquis par la commune, avec l’apport de l’Agglomération de La Rochelle et du Département. Sébastien Bourain a une nouvelle fois remercié les pompiers et l’Amicale pour l’ampleur du travail d’aménagement réalisé bénévolement.

Inauguration toujours, en juin, d’un étrange bâtiment à l’entrée de Thairé, près des ateliers municipaux. La nouvelle station de pompage des eaux usées de la commune, poste de haute technologie, réalisé par l’Agglomération.
« Des eaux bien traitées, c’est un environnement préservé. »
… et connu des évènements festifs
Nous avons aussi célébré un anniversaire, celui des 50 ans de la Foire aux Oignons qui, malgré la canicule, a été cette année encore un franc succès.
Autre évènement, le Carnaval de Printemps a pris une certaine ampleur. Cette année le village s’est transformé en bout de Far-West grâce à l’entente réussie entre plusieurs associations.
Nouveauté sur Thairé, l’évènement « Octobre Rose », porté par une association, fut un moment d’animations et d’actions autour de la prévention du cancer du sein, en mêlant prévention, information, bien être et moment festif.
Mais aussi des aménagements et des travaux
Balisage du sentier « Marées et Marais », avancée de la liaison douce avec en ce moment même l’aménagement, du tronçon dans les bois, classe et cours de l’école, travaux dans le local jeune, le début des travaux d’amélioration de la salle des fêtes avec la dépose de conduites obsolètes et bientôt l’amélioration de son acoustique, ou encore le diagnostic de l’église qui révèle un bâtiment qui se porte plutôt bien même s’il est nécessaire d’intervenir sur certains points, sont autant de projets qui ont vu le jour en 2025.
Côté voirie, cette année trois rues ont été refaites, et des aménagements de sécurité ont été réalisé ou sont en phase d’essai avec le concours du Département (installation de stops, sécurisation de carrefours …).
Toujours au niveau de la sécurité, notre document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a été diffusé à l’ensemble de la population. Sécurité des personnes et des biens, l’installation de la vidéoprotection débutera dans les semaines à venir.
Passons aux remerciements
Je commencerai par les associations, dont on ne loue jamais assez les actions et dont le dynamisme ne fléchit pas. Saluons au passage la création d’une nouvelle asso de danse, « Dansons! », créée par des danseuses thairésiennes... Les jardins, qui bénéficie d’une nouvelle parcelle à proximité... l’EPJ d’Angouloisir qui monte en activité et est très apprécié de nos jeunes, le Relais Petite Enfance, la danse africaine, le judo ( que l’on réussira bien à finir par mettre au sec lorsque les fuites seront définitivement traitées ) mais aussi les ainés, l’ACCA, la lirette, Thairéchange ... l’APE, les petites souris et bien sur notre café associatif le BBC... J’en oublie certainement mais adressons leur nos remerciements et nos encouragements.

Un thairésien particulier
Je souhaiterai évoquer un artiste thairésien dont le talent n’attend pas le nombre des années. Je veux parler de Pierre, dont la tessiture baryton nous a tous fait vibrer lorsqu’il a entonné la Marseillaise a capella pour les cérémonies du 8 mai ou lorsqu’il chante dans l’église. Pierre a brillamment été reçu au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à la première place du concours. Bravo Pierre !
Des remerciements également adressés aux bénévoles de l’Heure civique Thairésienne qui propose des actions d’entraide et de solidarité, aux pompiers qui répondent présents dans leurs missions, et aux forces économiques de la commune, entrepreneurs, artisans, commerçants, qui font toute la richesse et le dynamisme de la commune.
Enfin, après les remerciements envers l’Agglomération et le Département pour leur accompagnement et leur participation financière, Sébastien Bourain a adressé ses remerciements à tous les personnels communaux : agents de l’école et du périscolaire, les services techniques et les agents administratifs.
Cette cérémonie s’est clôturée par un moment festif de partage, autour d’une brioche des rois accompagnée d’un verre de cidre.
