Participation citoyenne

La commune de Thairé et la Gendarmerie Nationale ont mis en place un dispositif de participation citoyenne visant à favoriser le rapprochement entre la population, les élus locaux et les forces de police.

Ce dispositif instaure un réseau de solidarité de voisinage afin de prévenir les actes délictueux touchants aux biens ou aux personnes de la commune et d’accroitre l’efficacité de la prévention de proximité.

Le dispositif Participation Citoyenne est proposé depuis 2011, partout en France. Sur une initiative du ministère de l’intérieur, ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en développant un réseau de vigilance citoyenne pour prévenir des actes délictueux touchants les personnes et les biens, privés et publics.

En matière de prévention au sein de sa commune, le Maire joue un rôle majeur dans la mise en place de ce dispositif, par la signature d’un protocole avec la Gendarmerie Nationale et le recrutement de référent citoyen.

Les référents citoyens recueillent auprès des habitants les signalements d’actes malveillants et/ou d’individus suspects et en informe la Gendarmerie Nationale.

Dans l’autre sens, la Gendarmerie Nationale informe les référents de toute recrudescence de faits constatés dans leur secteur pour les inviter à redoubler de vigilance.

En aucun cas les référents citoyens ne peuvent se substituer aux forces de police.

Si vous souhaitez devenir référent citoyen il vous suffit de contacter la mairie.

Service à la population

Police municipale

Téléphone : 05 46 56 17 14

@courriel

Haut de page