Le 12 mai de chaque année, c’est la journée mondiale de la fibromyalgie et du SFC (Syndrome de Fatigue Chronique).
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les médias sur la situation des personnes qui souffrent de la fibromyalgie. Cet événement est mené dans 29 pays.
❞ Le 12 mai est le jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique née en 1820. Malgré une forme grave de fibromyalgie contractée vers l’âge de 40 ans, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale. Elle a également fondé la première école d’infirmières.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie [appelée aussi syndrome fibromyalgique, fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie] est une maladie chronique mal reconnue et de traitement difficile, caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses persistantes souvent associées à une fatigue intense, des troubles du sommeil, et bien d’autres symptômes.
Si à ce jour la cause de la fibromyalgie n’est pas connue, un certain nombre de facteurs sont cependant identifiés, mais ils différent d’une personne à l’autre.
✅ La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.
12 mai 2025 : la France en bleu


Le bleu, couleur de l’espoir et de la résilience, a été choisi comme symbole de cette cause.
⊕ Pour aller plus loin :