Météo-France a émis un avis de niveau orange pour un phénomène de canicule sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime à compter du dimanche 29 juin à partir de 12h avec un pic de chaleur à 37 degrés.
█ La vigilance canicule

La canicule est définie par de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Elle comprend 2 paramètres : chaleur et durée. Elle peut être détectée par Météo France 5 à 7 jours avant son déclenchement.
Plus les journées sont longues, plus le risque de canicule est élevé. En effet un ensoleillement plus long réduit d’autant la durée de la nuit, lorsque la température baisse. La canicule se produit donc plus souvent au début de l’été jusqu’à la mi-août, plutôt qu’en fin d’été.
■ Les niveaux de vigilance
Météo France signale le niveau de danger des vaques de chaleur et déclenche les seuils d’alerte à l’aide de 4 couleurs :
- Vigilance verte : il n’y a pas d’alerte particulière, elle correspond à la veille saisonnière qui couvre l’été du 1er juin au 15 septembre et peut être prolongée si les conditions l’exigent.
- Vigilance jaune : elle correspond à un pic de chaleur intense de courte durée (1 à 2 jours) présentant un risque pour les populations fragiles ou surexposées. L’alerte chaleur déclenchée permet à la population de se préparer à une éventuelle montée des températures en communiquant sur la protection.
- Vigilance orange : l’alerte canicule correspond à une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée. Elle est déclenchée par le préfet selon les conditions locales (pollution) et des indicateurs sanitaires.
- Vigilance rouge : en cas de canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité et son extension géographique, une mobilisation générale est déclenchée par le Premier Ministre. Elle concerne une canicule longue, intense perturbant le fonctionnement de services publics sur-sollicités (eau, électricité, hôpitaux, pompes funèbres…), l’arrêt d’activités ou l’aménagement du temps de travail et des dégâts sur l’environnement (sécheresse, incendies…).
Pour que l’alerte canicule soit déclenchée en Charente-Maritime, il faut que la moyenne glissante des températures minimales sur trois jours soit supérieure à 20°C, et pour les températures maximales supérieure à 35°C.
█ Quelles sont les personnes les plus fragiles face à la canicule ?
En alerte canicule orange, chacun d’entre nous est concerné, même les personnes en bonne santé.
Certaines personnes supportent moins bien les fortes chaleurs, leur état de santé, l’évènement de vie, ou l’âge les rendant plus à risque :
- Les personnes âgées ou ayant perdu leur autonomie perçoivent moins bien la chaleur et leur sensation de soif est atténuée, même lorsqu’elles ont besoin de boire. Leur capacité à transpirer diminue également.
- Les femmes enceintes et surtout les nourrissons sont fragiles en cas de fortes chaleurs. En cas de forte chaleur, une bonne hydratation est indispensable lors de la grossesse.
- Les enfants en bas âge dont le corps contient proportionnellement plus d’eau que celui d’un adulte, et en perd davantage via la peau et l’air expiré. Chez les bébés, 25 % de l’eau de l’organisme est évacuée chaque jour, pour être renouvelée (contre 6 % chez l’adulte). Ces différents facteurs accentuent le risque de déshydratation.
- Les personnes souffrant de maladies chroniques (maladie de Parkinson, maladie cardiovasculaire, suites d’un AVC, asthme…), d’obésité, de dénutrition, de troubles mentaux (maladie d’Alzheimer…) ou du comportement…
- Les personnes prenant certains médicaments qui peuvent majorer les effets de la chaleur ou gêner l’adaptation de l’organisme.
- Les personnes en situation de handicap.
- Les personnes vivant dans des conditions d’isolement.
- Les personnes vivant dans des logements mal isolés thermiquement.
- Les sportifs, notamment de plein air, ou en espaces clos et fermés mal ventilés ou non climatisés, dont les efforts physiques intenses et prolongés les rendent vulnérables à la chaleur.
⚠ L’exposition à des températures élevées peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.
█ Comment s’informer ?

Le numéro vert « Canicule info service » est activé lors des vagues de chaleur.
Il est accessible au 0800 06 66 66 de 8 heures à 19 heures.
Vous pouvez également contacter la Mairie de Thairé au 05 46 56 17 14 qui vous communiquera les possibilités d’aide aux personnes dépendantes, et la liste des lieux publics climatisés de votre commune.

Connaissez-vous le Registre Nominatif Communal ?
Le CCAS de Thairé s’assure régulièrement que les populations vulnérables soient informées des risques liés aux événements naturels (pics de chaleur, tempêtes), et disposent de moyens pour y faire face.
Pour cela la loi impose à la mairie la tenue et la mise à jour d’un registre nominatif communal des personnes âgées et personnes handicapées vivant à domicile sur le territoire de la commune, qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parents, voisins, médecin …) à la condition que la personne concernée, ou son représentant légal n’y soit pas opposée.
Le principe général de ce registre est de permettre une prise de contact régulière avec la personne inscrite pour s’assurer de sa bonne santé. Cela se traduit par des actions préventives durant la veille saisonnière et principalement lors des périodes de vigilance météorologique canicule : appels hebdomadaires, visites à domicile, transport vers un lieu rafraichi.
Ce registre cible au minimum les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à leur domicile, les personnes âgées de 60 ans reconnus inaptes au travail résidant à leur domicile, les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile et les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, enceinte …).
Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches, il suffit de télécharger le coupon ci-dessous et de le transmettre à la mairie soit par courriel, soit par voie postale, soit en le déposant à l’accueil de la mairie.
-
CCAS – Coupon d’inscription sur le registre nominatif communal
pdf | 216,13 Ko | 12 Novembre 2024
█ Comment se protéger ?
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi);
Lorsque la commune fera l’objet d’une alerte canicule orange d’une durée plus ou moins intense, la Mairie de Thairé ouvrira la Salle Bontemps, Place de la Liberté à Mortagne de 8h à 18h. Cette salle est équipée d’une climatisation permettant aux habitants qui le souhaitent de bénéficier d’un lieu rafraichi, sans contraintes d’accès ni de temps de présence. Plus d’infos au 05 46 56 17 14.
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, et évitez l’alcool;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour;
- Maintenez votre logement frais en fermant les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit;
- Privilégiez les activités douces et sans effort;
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante;

• Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles et/ou isolés;
- Donnez de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide;
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15.

La canicule impose la vigilance. Quand le corps ne régule plus la température interne et que cette dernière augmente, de nombreux symptômes apparaissent. Le repos et l’hydratation continue dans un endroit frais permettent de les éviter.