Chèque énergie 2025

Le chèque énergie est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus modestes. Il permet de régler des dépenses d’énergie : facture d’électricité ou de gaz, achat de combustibles de chauffage, ou encore charges d’énergie incluses dans le loyer de votre logement social ou redevance en logement-foyer ou établissement pour personnes âgées.

En 2025 l’envoi des chèques énergie, qui se déroule habituellement au printemps, est décalé en novembre en raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars 2027.

Le montant des chèques énergie varie de 48 à 277 €, en fonction des revenus et de la composition du foyer.

Si vous pensez être éligible au dispositif et que vous n’avez pas reçu cette aide financière, vous pouvez vérifier votre situation sur le site du chèque énergie disponible jusqu’au 28 février 2026.

Pour plus de renseignements ou pour toute demande d’information, vous pouvez également joindre téléphoniquement l’assistance utilisateur au 0.805.204.805Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00.

█ Chiffres clés 2024 du dispositif du chèque énergie

FranceCharente-Maritime
5,5 millions de foyers modestes ont perçus un chèque énergie en 2024.57 580 chèques envoyés, 48 000 chèques encaissés soit un taux d’encaissement de 83,36 %.

█ Précarité énergétique

Par définition, lorsqu’une personne éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat, elle se trouve en situation de précarité énergétique

26%79%12,9%14%
des français déclarent avoir souffert du froid au cousr de l’hiver 2022-2023 pendant au moins 24 heures.des français déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures énergétiques trop élevées.des français les plus modestes ont dépensé plus de 8% de leurs revenus pour leurs factures d’énergie en 2021.des ménages sont en situation de privation matérielle et sociale en 2022.

➽ Quelles aides financières ?

Pour lutter contre la précarité énergétique, plusieurs aides financières sont disponibles pour les ménages.  Les plus connues sont :

  • Le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, sous conditions de ressources.
  • MaprimeRénov’ Sérénité pour financer des travaux de rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35%.
  • Le chèque énergie.
  • Le fonds de solidarité pour le logement (Fsl) géré par le département, accordé aux personnes en difficulté pour assurer les dépenses de leur logement. 
  • L’aide sociale accordée par le CCAS.
Haut de page