La commune s'étend sur 1870 hectares et comprend le bourg de Thairé, mais aussi le village de Mortagne, les deux hameaux de la Fondelay et La Gravelle (en partie), ainsi que le lieux dit de l’Houé et les "écarts", souvent des fermes isolées comme le Palet, Le Rozé, Le Pontreau, Chaumont, La Tourterelle..., .
L’Histoire de Thairé se perd dans la nuit des temps, puisque déjà habitée à la préhistoire comme l’attestent certains vestiges. Puis le bourg s’est développé à travers les âges au gré des seigneuries auxquelles il appartenait. Les rues du bourg ancien se souviennent aussi de la présence des Templiers et des Hospitaliers dont il reste des traces, pour qui sait les déceler…
Les guerres, anciennes ou plus récentes, ont également meurtri le village, tout comme les famines, les épidémies..
Mais le village, dominé par son donjon fortifié du XIVème siècle, inscrit au répertoire des monuments historiques. a aussi connu de grands bonheurs, des années fastes, même si le labeur y était dur.
Si l’histoire du bourg vous passionne, vous pouvez la retrouver en détail dans l’excellente monographie de Norbert ESTEVE, « Thairé, Histoire d’une commanderie Hospitalière» disponible au Foyer Rural ou à la Bibliothèque.
Aujourd'hui, Thairé est une commune attractive,actuellement rattachée à la Communauté de Communes Plaine D’Aunis , dont la population ne cesse d’augmenter, où l'on vient s'installer et trouver une certaine qualité de vie, dans un "vrai" village aux portes des villes...
Depuis Janvier 2014, Thairé fait partie de la Communauté d'Agglomération ( CDA ) de LA ROCHELLE