Certaines communes soumises à des risques majeurs ont l'obligation d'élaborer un Plan Communal de Sauvegarde. Ce n'est pas le cas de la commune de Thairé.
Toutefois, les évènements climatiques de ces dernières années ( Tempète de 1999, Xynthia.. ) ont conduit Mme le Maire et le Conseil Municipal à décider l'élaboration d'un P.C.S. pour la commune.
Une commission municipale a donc travaillé plusieurs mois à l'élaboration de ce document et il a été soumis au Conseil Municipal le 04 juin 2012.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de réagir à un évènement - essentiellement climatique ( fortes tempêtes, aléas climatique ) - "Avant", "Pendant" et "Après"
et ainsi d'aider au mieux la population touchée.
Ce plan présente un état des lieux de la commune ( risques encourus, populations, hébergements et moyens disponibles ) et propose une organisation permettant la diffusion de l'alerte en cas d'événement grave connu, ainsi qu'une réponse après l'évènement ( évaluation des
dégâts, organisation de l'aide ) afin de rétablir d'une situation "normale"
dans les meilleurs délais .
Que faire en cas d'alerte "ROUGE"( document à télécharger ).pdf
Appel au volontariat
Le P.C.S. ne peut toutefois être réellement opérationnel et efficace que si il est mis en oeuvre par un nombre suffisant de personnes .
Un appel est donc lancé auprès des Thairésiens qui souhaiteraient se porter volontaires pour participer à l’organisation et à la mise en application du plan, en cas d’évènement majeur frappant la commune.
Cet acte citoyen est essentiel pour agir au mieux des intérêts des Thairésiens. plusieurs personnes se sont déja faites connaitre, nous les en remercions.
Si vous souhaitez participer au PCS, nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître en Mairie.