Palette de mise en forme
Menu
Les voeux du Maire

  

 Les Voeux du Maire

Nous sommes tous un peu soulagés de tourner la page d’une année qui nous laisse tristes et inquiets. Plus que jamais, nous devons être unis pour défendre les valeurs de la République. La fraternité et la tolérance doivent guider nos choix et nos actions, dans notre quotidien et dans nos projets. Il est important qu’on se connaisse et qu’on travaille ensemble sur les projets d’avenir de notre commune. Et aussi bien sûr qu’on se retrouve le plus souvent possible autour d’évènements festifs.

A Thairé, nous sommes attachés à ce lien social que nous voulons tisser et renforcer depuis le début de notre mandat.

Si le café citoyen des aînés est une instance de concertation qui démarre bien, le café citoyen mensuel s’essouffle un peu… Pas question de l’abandonner, mais en 2016, nous proposerons un thème pour chacun de ces rendez-vous informels mensuels, afin de remobiliser les habitants autour de ces rencontres.

Autre action en cours pour tisser du lien social : les jardins partagés. Nous réaliserons en 2016 les clôtures, mais surtout, les jardiniers feront pousser leurs premiers légumes !

La fraternité, c’est aussi le « bien vivre ensemble », c’est ce qui nous guide dans notre démarche de charte architecturale……L’urbanisation, la densification de l’habitat souhaitée au niveau national, ne doivent pas dégrader la qualité de notre cadre de vie.

C’est pourquoi il nous faut, dans le cadre des travaux d’élaboration du PLUi, faire entendre notre voix et nos préférences. Que voulons-nous pour Thairé, quel développement, quelle architecture, que devons-nous protéger ou mettre en œuvre pour conserver et valoriser l’âme de notre village ?

Un cabinet d’études a été choisi après mise en concurrence, pour accompagner notre réflexion, la population sera associée à ces travaux, nous vous ferons savoir le moment venu sous quelle forme.

Autre occasion d’associer la population à la mise en valeur de notre patrimoine local : la constitution d’un groupe de travail pour les circuits de découverte. Ce projet, initié et pris en charge financièrement par la CDA dans les communes volontaires, aboutira à la création de circuits de randonnée fléchés, avec des bornes explicatives à chaque point d’arrêt. Ces points d’arrêts seront choisis avec l’aide du groupe de travail auquel vous pouvez participer. Paysages, architecture, histoire locale, tout ce qui fait la richesse de notre village doit être mis en valeur.

2016 sera bien sûr l’année du début des travaux de rénovation du centre bourg… Ce projet sur lequel nous sommes la 3ème municipalité à travailler. Nous pouvons enfin envisager un début des travaux pour l’automne. Nous vous proposerons le moment venu une réunion publique pour vous présenter le déroulement des travaux.

En ce qui concerne les travaux sur les bâtiments, nous avons prévu de terminer la rénovation de la chapelle de Mortagne, de rénover le local jeunes, de réaliser des travaux de confortement à l’église, de créer des sanitaires à la plaine de jeux et de réaménager et agrandir la bibliothèque…

La salle multi activités à proximité de l’école n’est pas oubliée, nous travaillons toujours à la définition du projet, cet engagement sera tenu avant la fin du mandat, mais il est important de bien l’ajuster à nos besoins et à nos possibilités financières…

Pour la sécurité routière, nous continuerons à réaliser des aménagements pour réduire la vitesse des véhicules. Nous avons d’ailleurs un nouveau radar pédagogique que vous verrez bientôt en service.

Voilà un programme bien chargé pour 2016, et je remercie mon équipe d’adjoints et tout le conseil municipal pour leur investissement et leur attachement à notre commune.

Un grand merci aussi pour le personnel communal, à qui nous demandons implication et créativité pour proposer toujours un meilleur service à la population…pour un moindre coût.

Du travail pour 2016, mais aussi des évènements festifs pour nous retrouver ! La Foire aux Oignons bien sûr, le bal du 14 juillet à la plaine de jeux - expérience réussie en 2015 -, et toutes les autres animations proposées par les associations, auxquelles je vous invite à participer nombreux.

Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2016.


Marie Gabrielle CHUPEAU


 

 


Coordonnées
MAIRIE DE THAIRé - Rue Jean Coyttar - 17290 THAIRÉ - Tél. : 05 46 56 17 14 -